Un repas, c’est tout un voyage !

Dans le splendide Fukuoka, terroir des vrais ramen à la palette !


L’un des mets les plus célèbres du Japon sont les ramen, mais saviez-vous qu’il en existe différentes sortes ? Par exemple, les ramen au soja ou au miso, et pour les habitants vivant dans l’ouest du Japon, dans la préfecture du Kyushu appelée Fukuoka, les ramen à la palette de porc.Vous y découvrirez le charme authentique et l’attraction qu’exerce le Fukuoka à travers ces plats délicieux, et avec un peu de chance, vous gagnerez un voyage en individuel pour les tester par vous-même !

ramen-points

Qu’est-ce que le Tonkotsu ramen ?
Les Ramen sont très populaires dans tout le Japon mais c’est le Fukuoka qui est à juste titre célèbre pour ses très savoureuses, délicieuses versions de tonkotsu, ou ramen à la palette de porc, créé à l’origine dans la ville de Kurume au Fukuoka, en 1937. (Différentes versions de cette origine existent) Et les ramen d’Ippudo sont si incomparables qu’ils sont même décrits dans le guide Lonely Planet comme « le plus fameux magasin de tonkotsu du pays». La première boutique a été construite en 1985 par Shigemi Kawahara et s’est depuis étendue non seulement à travers tout le Japon mais également à l’étranger, avec des succursales ouvertes dans les autres pays d’Asie, en Australie, en Angleterre, en France et aux USA.

point-1Le Porc
Comme on le suppose, l’indispensable ingrédient dans les ramen à la palette est le porc lui-même. Il est mijoté longtemps dans une sauce spéciale, le rendant si tendre et succulent, qu’il fond en bouche.

point-2Noodles
Les nouilles dans la préparation des ramen au porc, sont souvent plus minces que celles que vous trouverez dans les autres types de préparation. Ippudo utilise des nouilles faitesmaison et les deux boutiques en France utilisent aussi du blé produit localement pour faire ses pâtes. L’un des grands avantages est que lorsque vous commandez les nouilles,vous pouvez préciser la cuisson, et ainsi les déguster fermes, normales ou très cuites !

point-3Soup
Le bouillon spécialement réussi, est fait à partir de palette, qui a non seulement été cuite pendant dix-huit heures, mais également été amenée à maturation à feu très doux un jour de plus, avant de pouvoir être servie aux clients, le tout donnant une saveur et une texture unique aux spécialités de ce restaurant.

point-5Les champignons Kikurage
Souvent utilisé en cuisine Asiatique, les délicats champignons kikurage se mêlent magnifiquement avec le riche bouillon, donnant encore plus de goût aux nouilles et aux oignons, tout particulièrement lorsque vous les mangez tous les trois ensemble.

point-4Les oignons de printemps
Les oignons de printemps sont produits
dans la préfecture de Fukuoka. La texture craquante des oignons frais complète parfaitement la viande si tendre et les nouilles, tout en ajoutant leur saveur à la soupe et la rendant encore meilleure !

Le secret du goût parfait

seasoning-ramen
adding-sesame-seeds-to-ramen



Selon les gens du Fukuoka, si vous voulez que vos nouilles soient plus goûteuses et sentent encore meilleur, il faut parsemer un peu de sésame moulu dessus. On essaie ?

Une autre recommandation : Akamaru


akamaru-ramen


Depuis que Ippudo sert de nombreuses et différentes variétés, les trois spécialités au porc sont Shiromaru, Akamaru, et l’épicé Karaka. Akamaru offre une entrée en bouche idéale, entre le doux Shiromaru et le très pimenté Karaka ramen. Exclusivement vendues chez Ippudo, ce sont des versions réimaginées des classiques ramen au porc dont le goût est agrémenté par une pâte de miso riche et relevée d’un trait d’huile à l’ail.

eating-ramen-in-fukuoka



Les hôtes étrangers vivant au Japon apprécient les goûts du Shiromaru et de l’Akamaru, et se laissent souvent charmer par les ramen à la palette de porc eux-même !

Mangez des ramen et gagnez un voyage au Fukuoka !



fukuoka-ramen-character


Si vous cherchez le goût authentique des Tonkotsu ramen en allant au Fukuoka, nous avons une bonne nouvelle ! Le Cross Road Fukuoka a lancé une campagne du 1er septembre au 30 novembre, offrant une chance de gagner un voyage gratuit au Fukuoka ! Pour tenter votre chance, suivez ces trois étapes simples !



etape-1Prenez des photos ou des vidéos en relation avec les ramen dans les restaurants ci-dessous.

etape-2Ajoutez le hashtag#fukuoka_tonkotsu avec la position du restaurant et postez-le sur votre compte Instagram.

etape-3Attendez les résultats ! Les gagnants seront directement contactés via Instagram après le 25 décembre 2017.

Et souvenez-vous que plus vous mangerez de ramen, plus vous aurez d’occasions de prendre des photos ou des vidéos et de les envoyer, plus vous aurez de chances de gagner. Les deux restaurants qui participent à Paris, sont Ippudo Saint-Germain et Ippudo Louvre. Bien qu’il soit impossible de réserver, les deux échoppes sont ouvertes 7/7 de 12:00 à 0:00, du lundi au jeudi. Elles ferment à 0:30 le vendredi et le samedi et à 23:30 le dimanche. (A noter aussi pour les clients qu’il existe une fermeture de deux heures de 16:00 à 18:00 pendant les jours de la semaine.)

Shop information:

Ippudo-Saint-Germain
Ippudo Saint-Germain
Adresse: 14 rue Grégoire de Tours 75006 Paris
Accès: Métro ligne 4- Odéon, Saint-Germaindes- Prés Métro ligne 10- Odéon, Mabillon
Site web: http://www.ippudo.fr/
Ippudo-Louvre
Ippudo Louvre
Adresse:74-76 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris
Accès: Métro ligne 4- Odéon, Saint-Germaindes- Prés Métro ligne 10- Odéon, Mabillon
Site web: http://www.ippudo.fr/

Pour plus d’informations, merci de cliquer sur le site web officiel :
http://crossroadfukuoka.jp/tonkotsu_fr/

FUKUOKA : Un Japon naturel à plus d’un titre


Bien que Fukuoka soit certainement célèbre pour ses ramen, la région a bien d’autres choses à offrir et le goût de ses hôtes pour le “vrai” Japon ne sera pas déçu.

A propos de FUKUOKA

C’est la plus septentrionale des préfectures du Kyushu, qui est la troisième des grandes îles du Japon et est considérée hautla- main comme la plus belle. Fukuoka est la préfecture la plus peuplée des sept que compte l’île et offre tout un ensemble de sanctuaires, de parcs, ainsi qu’ une vie urbaine, sans être devenue un piège à touristes.
Japan-map-fukuoka



spot-1Munakata Taisha / 宗像大社
Munakata-Taisha
C’est un ensemble de trois temples Shinto (Hetsu-gu, Nakatsu-gu and Okitsu-gu), dédiés aux trois filles d’Amaterasu, bien qu’au cours du temps Munakata Taisha n’en réfère plus qu’ à Hetsu-gu seulement. Nakatsu-gu et Okitsu-gu sont situés sur des îles séparées. Okitsu-gu est sur Okinoshima. Comme le temple occupe toute l’île, les femmes ne peuvent s’y rendre et les hommes doivent se purifier avant de pouvoir aborder. Ces sites sont désignés sur la liste des héritages culturels mondiaux de l’UNESCO, car avec 120 000 objets découverts sur la seule île de Okinoshima et une collection de 80 000 trésors nationaux provenant du site et des alentours, tous abrités dans le bâtiment du trésor du sanctuaire, il est aisé de comprendre pourquoi. Tous ceux qui s’intéressent aux temples et à l’histoire du Japon ne pourront manquer d’y venir.

Munakata-Taisha-inside
Munakata-Taisha-shrine




Munakata-Taisha-stone-pillar




Munakata Taisha Hetsu-gu Shrine
Adresse: 2331Tashima, Munakata-shi, Fukuoka Prefecture
Accès: En bus - à 1 minute de marche de l’arrêt Nishitetsu “Munakata Taisha Mae” En voiture - prendre l’autoroute du Kyushu, accès à 20 minutes de l’échangeur de Wakamiya.




spot-2Le Onsen Harazuru / 原鶴温泉
Le-Onsen-Harazuru
Un merveilleux onsen se niche à Asakura, à la limite de Fukuoka et d’Oita, et, sur sa réputation d’atmosphère paisible, les amateurs de onsen devront
absolument l’essayer. Vous pourrez également visiter le fameux triple moulin à eau de 200 ans situé tout près. Profitez du matin pour explorer les environs et laissez les eaux chaudes du Harazuru Onsen relaxer vos muscles fatigués tout l’aprèsmidi. (malheureusement les bains de minuit n’y sont pas disponibles !) Les bains ferment à différentes heures, alors prenez la précaution de prévoir votre déplacement. Connues sous le nom de “Meilleures eaux thermales chaudes pour la peau”, les eaux de ce onsen sont légèrement alcalines etcontiennent du soufre, unecombinaison qui exfolie et blanchit également l’épiderme. Ces sources chaudes sont fréquentées par les riverains de la préfecture de Fukuoka, mais également par des visiteurs extérieurs.
Harazuru Onsen
Adresse:Asakura-shi, Fukuoka Prefecture
Accès:à 10 minutes en voiture de la gare JR Chikugo-Yoshi sur la ligne Kyudai
spot-3La ville château d’Akizuki / 秋月城下町
La-ville-chateau-dAkizuki
Akizuki, surnommée “ le petit Kyoto du Kyushu” est une cité au sud du Fukuoka et l’une des plus anciennes bourgades fortifiées au Japon. Se rendre au Temple Suiyou tout près des ruines du château vaut le déplacement, mais c’est durant la saison des cerisiers en fleur et à l’automne que Akizuki se révèle au voyageur, tout particulièrement en longeant l’artère Sugi no Baba, sous l’abondance des fleurs roses et blanches ou la gloire tardive des feuillages
automnaux.Ville d’Akizuki
Adresse:Akidukinotori,Asakura-shi, Fukuoka Prefecture
Accès: à 20 minutes avec le bus pour Akiduki depuis la station d’ Amagi sur la ligne Nishitetsu Amagi . A 15 minutes en voiture de l’échangeur d’Amagi en sortant de l’autoroute d’Oita.




spot-4Musée National du Kyushu et le Dazaifu Tenmangu / 九州国立博物館&太宰府天満宮

Musee-National-du-Kyushu-et-le-Dazaifu-Tenmangu
Ouvert en 2005, le Musée du Kyushu est le benjamin auto-proclamé des quatre Musées Nationaux Japonais, les trois précédents ayant été créés à la fin du XIXème siècle. Bien qu’il y ait une foule de choses à voir, l’exposition sur l’Echange Culturel au troisième étage vaut la peine d’être mentionnée. Chaque section représente une période différente et la décrit de façon à ce que les visiteurs voient l’Histoire se dérouler devant leurs yeux, depuis l’ère Jomon (14 000 avant JC - 300 de notre ère) jusqu’à la période Edo (1603-1868).Bien que cela semble étourdissant, les zones sont si bien présentées que vous pouvez aisément voir le tout sans en sortir épuisé.

Musee-National-du-Kyushu-et-le-Dazaifu-Tenmangu-interior
Musée National du Kyushu
Horaires : mar-jeu et dim, 9:30-17:00 (fin des entrées 4:30) Vendredi et samedi, 9:30-20:00 (fin des entrées 19:30)
Adresse: 4-7-2 Ishizaka, Dazaifu-shi, Fukuoka Prefecture Accès: Prendre la ligne Nishitetsu Tenjin-Omuta pour la gare de Futsukaichi, puis prendre le changement pour la ligne Dazaifu et sortir à la station Dazaifu (trajet de 20 minutes); C’est à 10 minutes de marche.

Dazaifu-Tenmangu
Dazaifu-Tenmangu-outside




Tout près du musée se tient le Daizafu Tenmangu, un temple construit sur le tombeau de Michizane Sugawara, un lettré et poète célèbre qui fut exilé de Kyoto à Daizafu en 901 par la cour impériale, et y mourut en 903 âgé de cinquante-neuf ans. Soixante-dix ans plus tard, il fut déifié et assimilé à Tenman-Tenjin le dieu Shinto de l’Enseignement et plusieurs sanctuaires dédiés à sa personne essaimèrent dans tout le pays. Les amoureux des pruniers y seront au septième ciel, car il y en a presque deux cent variétés au Daizafu Tenmangu, ce qui représente environ six mille arbres au total.
Dazaifu Tenmangu
Adresse: 4-7-1 Dazaifu, Dazaifu-shi, Fukuoka Prefecture
Accès: à 5 minutes de marche de la station Nishitetsu Dazaifu



spot-5Une croisière sur la Yanagawa / 柳川川下り
Une-croisiere-sur-la-Yanagawa
Le mot kawakudari signifie littéralement suivre le courant et il est dès lors facile de deviner d’où cette attraction tient son nom. On se relaxera en suivant les canaux centrés autour de Yanagawa, en écoutant la description de la région, bercé par les chansons envoûtantes du guide, pendant cette oisive sortie dans des paysages merveilleux. Réserver n’est pas nécessaire la visite prenant environ une heure en tout avec des départs toutes les trente minutes. C’est un trajet à sens unique, mais un bus de navette à l’arrivée vous ramènera à votre point de départ, donc pas de souci !

Une-croisiere-sur-la-Yanagawa-local
Une-croisiere-sur-la-Yanagawa-rowingg



Yanagawa River Cruising
Horaires : 9:30-17:00
Adresse: 35 Okinohatamachi, Yanagawa-shi, Fukuoka Prefecture
Accès: Prendre la ligne Nishitetsu Tenjin-Omuta descendre à la station Yanagawa.


Stay ① Seiryuan/清流庵

Seiryuan-lady
Seiryuan-interior-tatami
Seiryuan-food

Tous ceux et celles qui veulent de la vraie cuisine Japonaise n’iront pas plus loin; Seiryuan a tout ce qu’il vous faut. Des tempura de légumes aux omelettes Japonaises parfaitement cuisinées avec un petit dessert qui ressemble à un blancmanger ou à un quatrequart, cela vaut vraiment la peine d’y déjeuner. Les chambres proposées sont également très agréables, grandes, avec leur propre salle de bain dans le style onsen.

Seiryuan
Adresse: 1058 Akizuki, Asakura-shi, Fukuoka Prefecture
Accès: Prendre le bus en gare d’ Amagi sur la ligne Nishitetsu Amagi et descendre à l’arrêt Akizuki; C’est à 10 minutes de marche.


Stay ② OHANA - La Villa de la famille Tachibana à Yanagawa / 御花藩主立花邸

food-at-OHANA---La-Villa-de-la-famille-Tachibana
OHANA---La-Villa-de-la-famille-Tachibana-white-house
OHANA---La-Villa-de-la-famille-Tachibana



OHANA est une villa construite pour la famille du comte Tashibana, l’ancien seigneur du domaine Yanagawa au 17ème siècle. Le Musée Tachibana , inclus dans la villa OHANA contient une sélection de magnifiques objets anciens dont la collection Tachibana d’armures antiques, le mobilier de mariage des princesses
et des costumes de No. Le restaurant du musée, traditionnel, sert la célèbre anguille en panier à la vapeur.

OHANA- La Villa de la famille Tachibana à Yanagawa
Adresse: 1 Shinhokamachi, Yanagawa-shi, Fukuoka Prefecture
Accès: Prendre le bus en face du Nishitetsu Yanagawa sur la ligne Tenjin Omuta and descendre à l’arrêt Ohana-mae ; C’est à 3 minutes de marche.


HOT ENTRIES

Know Your Kimono: 9 Different types of Kimono
Kimono literally means "something that is worn" - but there are many types of kimono worn on ...
Bite Into Japan's Best Burgers At Hakodate's Lucky Pierrot
  [caption id="attachment_9238" align="aligncenter" width="600"] Japan's best local buns: L...
Save on transportation and admission tickets with the Mt. Fuji Tourist Pass
From the adrenaline-packed roller coasters at Fuji Q Highland, to the pacific waters of Lake ...

CATEGORY RANKING

Bite Into Japan's Best Burgers At Hakodate's Lucky Pierrot
  Japan's best local buns: Lucky Pierrot's Chinese Chicken Burger, 390 yen Hakodate in Hok...
Akafuku, Mochi Heaven
The inside out mochi It is not exactly known when Akafuku - one of the oldest mochi (Japanese ...
Un repas, c’est tout un voyage !
Dans le splendide Fukuoka, terroir des vrais ramen à la palette ! L’un des mets les plus célèbre...